Le cinéma a-t-il encore un avenir?

Les studios de cinéma génèrent encore près de la moitié de leurs revenus au cinéma. Mais les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon touchent, grâce à la pandémie, un nombre croissant de spectateurs à domicile. Cette situation place les studios dans une position difficile: ils peuvent atteindre plus de personnes via le streaming, mais cela pourrait fragiliser les cinémas et les importantes recettes qu’ils y réalisent. Entre-temps, de plus en plus de cinémas – principalement des entreprises familiales et des petites chaînes – ferment dans les zones rurales et les petites villes. Ce qui est clair, c'est que le cinéma doit fondamentalement changer après la pandémie. L'industrie doit relever le défi maintenant et repenser la manière de raconter des histoires et le cinéma lui-même. En tant que lieu de rencontre, le cinéma devra offrir aux visiteurs bien plus qu'une simple expérience cinématographique et du popcorn hors de prix. Depuis son apparition il y a environ cent ans, le cinéma s'est toujours adapté aux innovations technologiques, comme le passage du muet au parlant ou l'invention de la télévision, puis des VHS et DVD. Mais cette fois, les changements rapides semblent transformer durablement l'industrie.